À propos

L’École Quantik et son histoire

L’École Quantik Inc. est une société enregistrée au Québec, Canada. Elle a ouvert ses portes en août 2020 avec sa première formation professionnelle de Doulas large Spectre. Dès l’annonce de son ouverture, l’accueil par la communauté internationale des naissances fût phénoménal.

Les deux premières cohortes sont arrivées en janvier et juin 2021, suivies de la troisième en février 2022. La rentrée de la quatrième cohorte est prévue en septembre 2022 et est déjà complète.

Avec déjà 750 étudiant·es à son actif, on peut dire qu’en moins de 18 mois, l’École Quantik Inc. est devenue une institution en ce qui concerne la formation des doulas de demain.

L’École Quantik Inc. se distingue par sa posture entre science et sacré, mais aussi, et surtout, par l’expertise et l’expérience de ses professeures, toutes deux détentrices de diplômes sage-femme, et de quarante années combinées d’expériences dans le monde de la périnatalité et de l’enseignement.

L’École Quantik assume haut et fort sa grande vision d’une révolution des doulas à travers le monde entier, ainsi que sa volonté à supporter ses étudiant.es et ses gradué.es dans leur devenir et leur rayonnement à long terme comme doula.

Karine Laseva

Karine Laseva est une des deux co-créatrices et co-directrices de l’École Quantik Inc. Elle est diplômée en pratique sage-femme à l’Université du Québec, au Canada.

Depuis ses débuts dans le monde des naissances, en 2001, elle a côtoyé plusieurs centaines de naissances, tout d’abord comme doula et rapidement comme sage-femme.

Après avoir été membre active de l’Ordre des sages-femmes du Québec pendant près de 15 ans, période durant laquelle sa pratique a été exclusive aux naissances à domicile et en maison de naissance, Karine vit désormais principalement au Costa Rica où elle pratique à temps partiel comme sage-femme et se consacre principalement à sa mission d’éducation et de formatrice pour les naissances respectées et vécues entre science et sacré.

On peut découvrir son travail via son blogue quantikmama.com, sa chaîne de podcasts Tisser L’invisible, ses préparations virtuelles, et son très populaire séminaire «L’approche quantique de la naissance: l’enfantement entre science et sacré», qu’elle a offert à plus de 1500 sages-femmes, doulas, médecins et autres professionnel·les à travers le monde.

Depuis ses débuts comme blogueuse en 2011, les écrits et les enseignements de Karine Laseva ont inspiré des centaines de milliers de familles à travers le monde, en plus de contribuer à améliorer les soins et les pratiques entourant la mise au monde à l’ère moderne.

Entre ses missions pour Quantik Mama et l’École Quantik Inc., Karine est aussi yogi, herboriste et mère de 4 enfants. Tous sont nés de l’union avec son premier amour qu’elle a rencontré quand elle avait 17 ans!

Elle et son partenaire sont les humbles propriétaires d’une terre de 3,5 hectares dans la forêt tropicale de Puntarenas, au Costa Rica. Ils y travaillent activement depuis 2020 pour le développement et la construction d’un lieu de vie où se tiendront différents événements, retraites et formations en lien avec le monde des naissances, ainsi que des cérémonies de guérison.

Découvrez son Instagram @quantikmama

« Unies pour une même belle et grande vision...»

Mélanie Loup

Mélanie Loup est la précieuse complice de Karine Laseva dans la co-création et la co-direction de l’École Quantik Inc.

Elle est aussi sage-femme, yogi et herboriste, pratique la médecine fonctionnelle et l’art sacré du « Holding Space».

Elle travaille directement auprès des femmes et des familles depuis plus de 20 ans et a assisté à des centaines d’accouchements à travers le monde. Elle a enseigné aux accoucheuses traditionnelles, sages-femmes et médecins, les urgences obstétricales, la prévention des fistules et a participé à des campagnes de médecine chirurgicale adressant les mutilations génitales féminines à travers lesquelles elle a pu participer à la reconstruction du clitoris de plusieurs dizaines de femmes.

Ayant fait sa spécialisation la pratique sage-femme en régions éloignées où l’accès aux soins d’urgence n’est souvent pas disponible, Mélanie a eu l’opportunité de développer un sens aigu de la médecine préventive, là où, selon elle, l’art de la sage-femme réside.

Elle a reçu un Certificat en Psychologie de l’Université de Montréal, un Baccalauréat en Pratique Sage-femme de l’Université du Québec, un Diplôme d’Etudes Supérieures en Médecine Mondiale, un Certificat d’Études Avancées en Justice Réparatrice et une spécialisation d’une année comme avocate auprès des victimes d’agressions sexuelles à l’Université de Sherbrooke.

Elle a également reçu un second Certificat d’Etudes Avancées en Global Health and Human Rights de l’Université de Genève et elle est présentement à la Maîtrise à la Johns Hopkins University en Evidence-Based Education for Health Professional -elle est d’ailleurs la première sage-femme à avoir été acceptée dans ce programme qui est habituellement réservé aux médecins et aux détenteurs·ices d’un PhD.

Mélanie a enseigné à The University of British Columbia à Vancouver et à la faculté pour le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists. Elle est également la fondatrice de Mama Loup

Mélanie a enfanté sa fille dans la brousse africaine de façon autonome avec les hyènes qui répondaient à ses chants d’enfantement.

Découvrez son Instagram @diaryofamidwife.

infolettre

Inscrivez-vous à l'infolettre pour avoir accès aux Webinaires Collaboratifs à venir ET recevoir votre guide *gratuit* Sommes-nous un match !